ILLUSTRATION

INKTOBER - Défi d'illustrations annuel de Jake Parker

Inktober 2020

Défi d'illustrations annuel de Jake Parker

Depuis quelques années au mois d'octobre, Jake Parker lance un défi aux illustrateurs pro et amateurs: produire une illustration par jour avec une liste de thèmes donnés, tout le monde peut participer à hauteur du temps qu'il peut/veut y consacrer.

 tu peux voir d'autres illustrations sur mon compte instagram "meringue-double-creme"

Inktober 2019

Canichnikov - majuscule

illustration de la pochette

Ma méthode de dessin, mieux qu’une recette inratable pour mayonnaise !

Vous êtes quelques-un.e.s à m’avoir demandé quelle était ma technique de dessin, lorsque je vous disais que c'était plus des collages que du dessin

C’est facile et je vais vous l’expliquer en quelques mots, avec l’exemple de “la partie de cartes” . Voici comment faire des coloriages maison pour vous ou vos marmots    

“La partie de cartes” est une commande de quarantaine d’une de mes copines Clémence :  "toi avec un costume de chat, moi un costume de pingouin et on joue aux cartes"

<i>le thème : toi avec un costume de chat, moi un costume de pingouin et on joue aux cartes</i>

le thème : toi avec un costume de chat, moi un costume de pingouin et on joue aux cartes

-1 costume de pingouin

-1 costume de chat  

-1 Clémence Mermet de face  

-1 Marie Maf de face  

-1 main qui tient des cartes de face  

Pour commencer, il faut avoir une idée, suivre une ou plusieurs pistes et essayer. Je gribouille les inspirations qui me traversent, une fois que j’ai trouvé celle qui me plait, je la détaille pour comprendre de quoi j’aurai besoin. Ici :

<i>gribouillis pour estimer les besoins</i>

gribouillis pour estimer les besoins

Maintenant que je sais de quoi j’ai besoin, où est-ce que je vais trouver tout ça ? Dans ma galerie, sur pinterest, sur tumblr, sur google, en demandant à mon frère ou à ma soeur de m’envoyer des photos de leurs enfants qui font les zouaves pour tata: partout où je pense que mon besoin pourra être satisfait. Voici les ingrédients trouvés pour faire cette illustration :

Une fois que j’ai réuni tous les éléments dont j'aurai besoin, je commence l’assemblage:  
normalement je dessine les éléments un part un, là comme c’est un mode d’emploi, j’ai tout mis en une fois et c’est plutôt rigolo

<i>Assemblage pour bosser depuis la tablette</i>

Assemblage pour bosser depuis la tablette

<i>Superposition depuis table lumineuse </i>

Superposition depuis table lumineuse 

Avant qu’on soit dans le futur, je travaillais avec une table lumineuse maison : 1 vitre, 2 tréteaux, 1 lampe de chevet et 1 carton sur lequel poser dans un équilibre parfait ma lampe de chevet.  

Je me déplaçais en tournée avec la lampe et la vitre: à l’hôtel je posais le verre entre le lit et une chaise du bureau et je calais la lampe dessous, ça fonctionnait très bien, parfois ça faisait un peu mal au dos, mais à la maison sur les tréteaux et une bonne chaise c’était toujours très confortable.        
J’imprimais les images dont j’avais besoin, je posais une feuille par dessus et je dessinais, souvent je dessinais chaque élément sur une feuille séparée, puis je les mettais dans le bon ordre avant de dessiner l’assemblage final. Parfois je devais imprimer mon élément un peu plus petit, un peu plus grand, ou rectifier à la main, c’était long, j’adorais ça .
Maintenant que je vis dans le futur, je dessine sur mon iPad flambant neuf, je frime parce que ça ne prend aucun espace dans la valise et que je peux ramener pleins de mochis à la place de la vitre et de la lampe.  
Quand j’avais encore le droit de me déplacer je pouvais même l’utiliser dans le train, dans une salle d’attente, quand j’étais abandonnée trop longtemps dans un salon et maintenant : confinée chez moi au fond du canapé  Comme application je suis chez “apple” et j’utilise “Paper”,   un délicieux homme m’a appris à me servir de “Procreate” je ne suis pas au point et j’ai un peu la trouille de m’en servir, mais mes copines ADORENT !!  
La première application “paper” est très basique et fonctionne bien pour ce genre de projet, la seconde “procreate” est beaucoup plus élaborée et permet plus de possibles.    

Bon voilà, bon voyage !    

Si t’as essayé montre-moi le résultat, et n’hésite pas à me poser des questions si mon article manque de clarté, je l’améliorerai au fur et à mesure    

Des baisers